S.A.S. FORTUNATI MORICE ARDIOT - Commissaires de Justice associés - Huissiers de Justice à Paris et en RP
Une équipe de professionnels à votre disposition en matière de constats : Constatations 24h/7j
Norme cosmétique 8-a2 (C)
Tests sous contrôle d'Huissier de Justice | Commissaire de Justice
Nos travaux engagés depuis 2015 avec des entreprises cosmétiques de niveau international nous ont amenés à nous spécialiser dans ce domaine en lien avec la santé, la beauté, le bien-être.
Ces travaux ont débuté par des contrôles, des tests effectués sous contrôle d'Huissier de Justice | Commissaire de Justice que nous sommes.
Ils se sont naturellement poursuivis vers le contrôle de publicités | la mise en place de tests en conditions réelles d'utilisation.
C'est dans ces conditions que nous avons façonné la "NORME COSMETIQUE 1", qui a été enrichie au fil des années pour être aujourd'hui la NORME COSMETIQUE 8-a2 afin d'aider les consommateurs ; en établissant des niveaux d'homogénéité en matière de comparabilité des résultats, de compréhension de l'efficacité des produits, de protection contre les produits inefficaces ou dangereux, de transparence et d'information, afin d'accroître la confiance des consommateurs.
Vous retrouverez ici les informations principales concernant la NORME COSMETIQUE 8-a2 (C) que Maître Samuel ARDIOT a élaboré pour répondre à ce besoin de transparence, d'excellence.
Protégé à l'INPI
Pourquoi établir une norme pour la réalisation de tests de produits cosmétiques, anti-âge, solaires ou autres en conditions réelles d'utilisation | contrôle de publicité ?
Afin de fournir aux consommateurs des informations fiables, un comparatif de résultats, une meilleure compréhension de l'efficacité des produits, une protection contre les produits inefficaces ou dangereux, une transparence soit : accroître la confiance des consommateurs.
Protéger les consommateurs et leur fournir des informations fiables sur les produits qu'ils utilisent, qu'ils souhaitent utiliser.
Comment cette norme est-elle organisée ?
La NORME COSMETIQUE 8-a2 (C) appliquée à nos constatations | tests sous contrôle d'Huissier de Justice | Commissaire de Justice | contrôle de publicités est organisée de la manière suivante :
1. Objectif : Etablir l'efficacité d'un produit cosmétique, d'un produit anti-âge, d'un produit solaire ou autre en conditions réelles d'utilisations (données fabriquant)
a) Panel de volontaires représentatifs de la population cible du produit
b) En conditions d'utilisation réelles proches de celles que les consommateurs rencontrent au quotidien
c) Tests effectués de manière rigoureuse et scientifique, en utilisant des méthodes et des protocoles standardisés ou
par analogie
d) Résultats des tests clairs, précis, facilement compréhensibles par les consommateurs
2. Participants : Relevé de l'ensemble des participants à l'opération (Commissaire de Justice | Huissier de Justice : Maître Samuel ARDIOT | Modèles / Volontaires | Photographe | Réalisateur | Maquilleurs | Coiffeurs et toute autre personne intervenant sur les modèles)
3. Matériel : Relevé détaillé de l'ensemble des éléments de la scène avec prise de mesures | croquis, compris angles desdits éléments (Appareil photo numérique, caméra, lumières, poly, etc.).
4. Produit : Relevé d'identification du produit (Nom commercial, numéro de lot, etc.)
5. Méthode d'application : Relevé des conditions d'utilisation du produit à tester en conditions réelles d'utilisation.
6. Procédure : Détaille les étapes respectées lors de l'opération (nettoyage de la peau de la zone à tester de chaque volontaire, prise d'identité du volontaire, mise en place / figer la salle de shooting, prise de photographies avant application du produit à tester, sous différents angles, horodatage, application du produit sur la zone considérée, selon la méthode d'application du fournisseur, temps d'application chronométré ou non, selon le cas puis prise de photographies après dans les mêmes conditions ces photographies étant horodatées). Enfin, consignation par l'Huissier de Justice de ses observations.
Ses observations peuvent être complétées grâce à l'utilisation de l'appareil CANFIELD - VISIA CR ou autre, appareil permettant de quantifier les rides, les pores, la tâches visibles, les tâches invisibles UV, la porphyrine UV, les RBC de couleur rouge, les RBX de couleur brune, la corne sébacée de couleur bleue, les taches invisibles de couleur bleue, la porphyrine de couleur bleue notamment.
Ces informations sont reprises dans le constat d'Huissier de Justice | Commissaire de Justice de Maître Samuel ARDIOT.
7. Déclarations des modèles : Retranscription des déclarations de chaque volontaire concernant l'absence de produit sur la zone testée, l'absence d'opération de chirurgie esthétique dans la zone concernée, etc.
8. Déclarations des participants : Retranscription des déclarations de chaque professionnel intervenant sur les participants, notamment les déclarations du photographe professionnel, du coiffeur, du maquilleur, concernant l'absence de retouches en post-production, l'absence de maquillage ou autre produit sur la zone concernée permettant d'en modifier l'aspect sous objectif.
Chaque étape est constatée et consignée dans nos constats pour présentation aux consommateurs.
La présente norme a été créée par Maître Samuel ARDIOT dont il se réserve tous droits.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 01.46.72.72.44 ou bien au 06.03.95.50.13 (Maître Samuel ARDIOT).
Vous pouvez également nous joindre en cliquant sur le lien suivant : envoyez-nous un mail.
Contactez-nous
Avez-vous une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.